Capital vs Venture Capitalists

C’est la guerre entre le magazine Capital et quelques investisseurs et StartUppers.

C’est l’article du mois d’octobre 2010, n° 229, intitulé “Lequel découvrira le Google de demain ?” avec le sous-titre suivant “C’est la dernière mode chez les patrons vedettes du Web : investir une partie de leur fortune dans des start-up. Mais sont-ils aussi bons investisseurs qu’entrepreneurs ?” , qui a mis le feu aux poudres.

Dans cet article, forcément certaines start ups et/ou investisseurs sont plus ou moins bien “notés” par des “experts” nommés par Capital. Cet article a donc eu des répercussions sur la toile française et j’essaie de décrypter à ma façon les échanges assez significatifs des 2 camps.

Tout d’abord au chapitre des égratignés, la société Appsfire qui passe pour l’un des mauvais investissements de Marc Simoncini, qu’il aurait financé à coup de gros chèque de 700K€ en moins de 4 heures de présentation… Forcément, en tant qu’entrepreneur  on a pas envie d’entendre des journalistes dire de façon péremptoire, sans même avoir eu d’entretien avec le patron de la dite start-up, que celle-ci va mal, ou que c’est un semi-echec. C’est dans l’article de blog qu’a écrit Ouriel Ohayon “Quand Capital essaie de faire un article sur les start-ups” qu’on sent ce dégoût pour le journalisme de Capital, qui se trouve d’après l’intéressé entre “les Echos et Entrevues”. Il y livre une bataille pour une bonne partie du post sur les notes attribuées qui sont selon lui bidonnées et sur le fait qu’Appsfire va très bien, que les performances sont  au top. Quoi de plus naturel pour un entrepreneur de défendre son bébé?

C’est aussi le cas de Pierre Chappaz, qui a selon le magazine “multiplié les coups hasardeux”. Pierre n’est sans doute pas très heureux de la façon dont il a été présenté avec seulement 2 “espoirs à confirmer” et on le comprend un peu à vrai dire… Comme il l’explique dans son blog, rien n’est stipulé sur sa boîte actuelle Wikio, référence absolue dans le monde du blogging, ni sur ses prises de parts dans PriceMinister revendu tout recemment aux japonais pour 200M€, et Netvibes que nombre d’entre nous connaissent passe pour un échec.

Pour être très honnête, je suis assez d’accord avec Pierre, mais d’autre part, on ne peut pas ne pas constater que seules des personnes ayant eu une “mauvaise” presse, et encore ici tout est relatif, qui se sont plaintes pour le moment. Evidemment, si Capital vous dit que votre projet est au top, vous n’allez pas vous en plaindre. Capital, de leur côté n’a pas aimé la réaction des 2 acteurs ci-dessus, et a exposé leur réponse sur la toile: “Quand les patrons du Net veulent faire taire Capital”.

Une chose est vraie cependant, Capital n’a pas vraiment développé cet article sur les start-ups qui aurait mérité sans doute un peu plus de fond. On regrette le manque d’explications car Capital est bel et bien un acteur important pour la vulgarisation de l’économie et du business, et on pourrait compter sur ce magazine pour donner envie de monter sa boîte.

 

Advertisements

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s