Comment faire exister une Start-Up pour moins de 2000$ ?

Un entrepreneur recherche des solutions pratiques, des conseils, et des actes pour se lancer.

Les idées ne font pas une entreprise mais très souvent elles en restent là car le dirigeant en herbe n’a pas le courage ou tout simplement les connaissances pour faire le 1er pas…

Adéo Ressi, patron d’un incubateur de StartUp aux US nous explique les quelques premiers pas pour donner une existence à un projet. C’est évidemment succinct et léger, mais plein de bon sens et de conseils pour se lancer de façon intelligente et rapide. La vidéo n’est malheureusement plus sur vimeo, mais j’ai résumé les conseils ci-après:

En résumé, la leçon se fait en 10 étapes simples, qui ne doivent pas normalement ruiner les jeunes pousses.

Etape 1 : Acheter son nom de domaine et mettre en place ses emails. Personnellement je le suis sur GoogleAps pour les emails, mais je passe par EuroDNS pour les noms de domaines. Conseil d’Adéo : acheter aussi les .org, .com, .fr, etc… Et les mauvaises orthographes voisines… Cela vous évitera de devoir racheter ces noms de domaines à prix d’or dans quelques années…

Coût : 160$

Etape 2 : Créer un prototype de ce que vous allez vendre : que ce soit un site web, une appli mobile, ou encore un produit physique… Le « mock-up » est très important pour se rendre compte physiquement de ce que l’on propose aux prospects.

Coût : 0$

Etape 3 : Faites faire votre logo et votre matériel de promotion par un designer professionnel. Il passe par 99design, mais vous pouvez facilement trouver un designer freelance pour ce genre de demande. Demandez aussi vos business cards, papier en-tête,… Le but est de sembler une entreprise établie.

Coût : 750$ – je pense pouvoir trouver moins cher en faisant appel à des freelances de notre réseau…

Etape 4 : Votre pitch sur un ppt, ou pdf, une rapide présentation de votre business qui vous sera utile en toute circonstance.

Coût : 0$

Etape 5 : Créer une page web pour mettre votre nom de domaine avec un message en attendant le reste du site. Adéo conseille www.unbounce.com, permet de donner une 1ere présence sur le net.

Coût : 60$/an

Etape 6 : Créer un blog de la société de type blog.société.com. Bon pour le SEO, et montre un dynamisme de votre part, et prouve une activité existante.

Coût : 0$

Etape 7 : Benchmark et test marketing. Tester les messages qui amènent du trafic sur votre page web sur google ads et Facebook. Le but est de comprendre quels messages fonctionnent, et d’affiner vos arguments.

Coût : 250$ – ici je le trouve un peu light sur le budget et tout dépend des keywords sur lesquels vous souhaitez bidder…

Etape 8 : Faites une enquête sur vos visiteurs : qui sont-ils ? pourquoi viennent-ils ? quel message leur a plu ? Que recherchent-ils ?

Coût : 200$

Etape 9 : Créer votre roadmap, plan de bataille avec des post-it. Les priorités vont se dégager en plaçant ces post-it selon leur importance.

Coût : 50$

Etape 10 : Lancement restreint. Tentez de lancer votre business de façon gratuite sur des micro-places de marchés identifiées. Servez vous de ce test en pilote, identifiez, analysez…

Coût : 250$

D’autres vidéos d’Andéo sont visibles sur la toile…

A vos PC maintenant !

 

 

 

Advertisements

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

One response »

  1. Pingback: Frupk, Gloums et Bralters, trouver un nom pour sa société « blogeezer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s