Digital Marketing, les pauvres au E-Commerce 2010

D’un côté du salon E-Commerce 2010, vous avez les riches. Ils sont sur les tapis verts (drôle de coïncidence?) et orange. Ce sont les grandes sociétés de logistique; les rois de click and mortar, les sociétés qui ont profité pleinement de leurs structures et de l’avènement du e-business. Il y a aussi les entreprises internet bien implantées grâce à leurs développements technologiques comme les zones de paiement, mais aussi les intégrateurs, ou les hébéergeurs…

Et puis il y a les pauvres; c’est du côté rose du salon: Digital Marketing…

C’est une foule de petites agences webmarketing qui proposent tous les mêmes services: SEO, SEM, référencement, et puis d’autres avec une vision un peu plus poussée vers le social marketing…

Très clairement, j’étais et je suis très intéressé par le développement du social networking/marketing en ligne. Ça me passionne de voir les nouveautés et opportunités de business qui sont créées autour de ce phénomène.

Je cherchais donc au milieu de toutes ces Web Agency, Global Webmarketing Consultants, référenceurs, et autres consorts, les jeunes pousses qui se plaçaient déjà sur ce créneau. Je pensais en voir des tonnes, mais je dois dire que j’ai eu du mal à les trouver. En demandant mon chemin j’ai même eu affaire à un type qui m’a dit: “Ah oui, le truc de réseaux sociaux et de community management, c’est à la mode en ce moment…” Là en entendant cette phrase, j’ai compris que ce type avec sa cravate à motif qui doit bosser sur du référencement comme 3000 autres agences en France, ne comprenait rien au web, qu’il n’avait pas saisi l’ampleur du 2.0, et que probablement de nombreuses personnes vivant du web, restaient arc-boutées sur des acquis.

J’ai compris à cet instant pourquoi tant des agences présentes semblaient pauvres, avec des petits stands, et des brochures moches (dommage quand on fait de la com…). C’est parce qu’elle avaient perdu leur dynamisme et donc un quelconque avantage concurrentiel, elles se satisfont de marketing 1.0, de search engine optimisation, des bons vieux netlinking, etc… EIles ont du mal à évoluer aussi vite que le média sur lequel elles travaillent, et c’est pourquoi tant d’entre elles sont vouées à l’échec.

Et puis, il y a les petites pépites, les perles qui ont compris ces nouveautés et intègrent en partie ou complètement les réseaux sociaux dans leurs conseils marketing. J’ai particulièrement apprécié 3w-online, et l’excellent “Elevator Pitch” de son DG le jeune et prometteur Eric Ezerzer, une autre boîte nommée Media Ventilo qui propose soit d’externaliser la gestion du social networking ou alors de former les responsables en interne. J’ai aussi aimé Soczed, et leur approche Facebookienne à 100%, Makemereach et son social advertising. Enfin, une petite société dont le propos est intéressant avec un positionnement de niche E-redacteur.

Je pense que ces petites sociétés ont un bel avenir si elles sont bien gérées. Elles répondent à des besoins naissants, ce n’est pas une mode mais bien un mouvement de fond. Le Web 2.0 va être monétisé et ces agences d’un nouveau type l’ont compris…

Food for thoughts

 

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

