Facebook Places en France! Et alors?

C’est vrai qu’on ne peut pas dire que Foursquare ait cartonné en France. Personne ne voit l’utilité de ce jeu, car il n’y a pas encore de bars offrant des verres aux mayors, ou de magasins offrant de réductions aux meilleurs checkeurs… Mais je pense que cela va plus loin que ça: le problème de Foursquare pour les gens vient essentiellement du besoin de créer un nouveau compte, encore un, avec un nouveau code, mot de passe et login. Les gens en ont ras-le-bol, entre leurs différents comptes mails, leurs comptes chez les e-commerçants, ebay, paypal, appstore, leur banque en-ligne… bref tout le monde en a un peu marre de tous ces codes à retenir et des ces pages à ajouter à leurs favoris.

Ici Facebook va apporter une toute nouvelle dimension à la géolocalisation en offrant le réseau social déjà créé. La pénétration de Facebook en France est immense, et *tous* les possesseurs d’iPhone ont mis l’appli sur leur terminal. Pas de nouveaux comptes, pas de nouveaux logins, c’est déjà fait! L’appli Places de Facebook, je l’ai découverte ce matin est toute simple, facile à  utiliser, bien implémentée dans le tableau. Certes elle n’a pas l’aspect ludique que peut avoir Fousquare, mais elle offre à mon avis avec l’API que Facebook donne aux developpeurs d’immenses opportunités.

Dans une vidéo que j’ai vu hier, ci-après, le Co-founder de Foursquare l’explique bien: le futur de Foursquare n’est pas le trip des badges, du fait de devenir maire…

Il est bien dans l’API qu’ils proposent… En effet, nous en sommes au tout début de la géolocalisation et de très nombreuses applications vont voir le jour, basé sur les systèmes et réseaux sociaux existants. Les applications FaceBook avant géolocalisation sont un immense succès, il suffit de voir Zynga, et le pouvoir du réseau social. C’est grâce à l’environnement FaceBook que des entreprises peuvent voir une croissance si rapide,  car la viralité est exacerbée dans ces médias sociaux . Gageons que Facebook Places dont l’utilité reste basique ouvrira la porte à de nombreuses aventures géolocalisées!

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

