La Confiance @ E-Commerce 2010

Évidemment, le E-Commerce est un salon incontournable pour tous les commerçants web, pour tous les start-uppers français en quête de nouveaux projets, partenaires, clients, ou fournisseurs… On y voit tout ce qui se fait de mieux en nouveaux concepts et on y croise les stars de la twittosphère française Herve Bourdon sur le stand d’Oxatis, en pleine discussion avec l’incontournable Jacques Froissant d’Altaïde…

Mais pour être franc j’ai été un peu déçu de ce cru 2010… Tout d’abord je n’ai pas vu de choses très nouvelles, pas de start-up transcendantes, pas de nouveaux concepts hyper-innovants… C’est un peu frustrant quand on a pour habitude de suivre les actualités mondiales du net et du business de voir le retard français sur l’industrie web.

Je déballe mon sac et débriefe les stands que j’ai visité et brochures que j’ai emportées avec moi.

Aujourd’hui, la Confiance en ligne – je commence par ça car c’est quand même ce qui me fait vivre en ce moment…

Mes chers partenaires VeriSign étaient bien présents sur le salon, continuant la promotion de leurs certificats VeriSignSSL EV, et surtout de leur Sceau VeriSign Trust. Ce sceau (que vous pouvez acheter chez SSL247) est une véritable aide à la conversion pour les sites de E-Commerce et est très reconnu dans le monde entier. Il assure que la société détient bien le site sur lequel l’utilisateur est connecté et que ce même site est libre de tout malware… D’autres fonctions intéressantes telles  que le seal-in-search sur google et autres search engines viennent compléter l’intérêt de cette fonctionnalité.

En France, sceau de confiance rime souvent pour les e-commerçants avec Fia-Net, “le sceau de confiance”. Alors que ces 2 sceaux n’apportent pas du tout les mêmes fonctionnalités, ces 2 logos s’affrontent directement sur le message qu’elles envoient, mais aussi sur leurs brochures! Il suffit de voir mis côte à côte ces 2 brochures pour comprendre les difficultés que nous allons connaitre pour vendre le sceau VeriSign, pourtant bien moins contraignant pour les e-commerçants! Qui a copié qui…? On est en droit de se le demander…

Même couleur, même message, même typo… Bref.

Ce produit de sceau de confiance chez VeriSign est tout neuf et débarque contre une foule d’autre sceaux qui fonctionnent à peu de choses près tous de la même façon: les retours clients. Ces sceaux comme ceux délivrés par BazaarVoice, RatePoint, Feedback, et consorts, utilisent tous les commentaires des clients qui notent plus ou moins bien la société qui délivre les biens. Mais ces commentaires sont souvent à la faveur du site et finalement pas si objectifs que ça car ils sont modérés et les plus mauvais d’entre eux disparaissent… Où est donc la confiance, on est loin des trip advisors, ou des Foursquare…

VeriSign ne se positionne pas sur le même processus, et je pense qu’il y a une place à prendre sur le marché français.

Let’s see what the future holds in store

 

 

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

