Quand MySpace envahit Facebook…

Ma page Facebook était déjà pleine de news de mes amis musiciens qui me demandent de voter pour eux dans le prochain concours des Inrocks ou de Telerama, pour le tremplin de telle région ou de telle ville, ou qui publient tous les articles de blogs sur leur page et donc sur la mienne à propos de leur dernier concert…

Ce sont mes copains, ca me fait plaisir d’avoir de leurs nouvelles et si je n’en veux pas, je n’ai qu’à les “cacher”…

Devant ce flooding de mon mur par mes amis artistes, j’envoyai il y a 2 semaines un statut facebook:

Et oui, MySpace a été le tout premier réseau social grand public que j’ai connu quand je vivais à Londres, et a très vite été tourné vers la musique, l’écoute en stream des derniers titres des petits groupes, mais aussi de graines de génie qui ont profité de cette nouvelle voie pour exploser. MySpace c’était bien pour les gens qui n’étaient pas forcément des gros addicts de la musique mais trouvaient un nouvel outil de partage en ligne (un réseau social!), avant l’arrivée de FaceBook…

FaceBook a aspiré une grande partie des comptes MySpace et ces désertions se sont ressenties par un afflux massif de communiqués des groupes, des fan pages, etc sur ce nouvel entrant qui est désormais le maître tout puissant du réseau social. MySpace a perdu une bataille en ne sachant pas devenir aussi “userfriendly” que Facebook, aussi simple d’usage, moins brouillon. La plupart des pages MySpace sont un carnage en terme de lisibilité, de fluidité et de navigation.

Ca y est depuis hier, le statut Myspace peut être envoyé par fonctionnement simple d’API sur le statut Facebook… comme Twitter ou  FourSquare, MySpace comprend enfin son intérêt de jouer le jeu de celui qui est désormais devenu son grand frère, et cette nouvelle fonctionnalité pourrait très bien jouer en sa faveur en lui ramenant du trafic qualifié, permettant à de nombreux internautes de se pencher sur ce réseau social musical qu’ils connaissent moins et pourquoi pas trouver de nouveaux utilisateurs.

Pour cela, il faudrait que MySpace fasse quelques efforts dans ses mises en page et dans ses fonctionnalités… Un site web ultra-simple pour les millions d’internautes mélomanes non-geeks…

 

Advertisements

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s