Spotify, 10M de streameurs au temps d’Hadopi

Il semble évident que l’Informatique de demain sera dans les nuages. Les consommateurs n’auront plus chez eux des disques durs de 25 Tera, mais bien un ordinateur tout léger hyper-puissant avec une connexion permanente à l’Internet. Ils feront plus confiance et cela va de soi, à des professionnels du storage qui assureront des data backup, des taux de connections possibles toujours plus proches de 100% du temps, avec des espaces de stockage immenses, plutôt qu’à leur machine personnelle, qui a de grandes chances de défaillances: crash, bugs, manque de data recovery,…

Les visionnaires de l’Internet ont vu ce phénomène, et Spotify et d’autres comme Deezer, ou Megavidéo – ce dernier un peu plus touchy – l’ont intégré dans leur business model.

Qui aura encore besoin  de “posséder” le fichier mp3 sur son ordinateur quand tous les outils informatiques mais aussi nomades comme les smartphones en pleine explosion seront connectés en permanence à l’Internet?

Spotify déclare ce mois-ci 10 millions de comptes enregistrés en Europe qui permettent d’écouter à volonté de la musique en streaming de façon gratuite (si on accepte les pubs), ou alors de façon payante sans publicité: 4.99€ pour un accès sur ordinateur, et 9,99€ par smartphones (Iphones et consorts…). Le choix est immense avec plus de 10 millions de titres, et plus à venir nous dit le site…

Mais Spotify gagne-t-elle de l’argent? Sur ces 10 millions de comptes seuls 5% sont des comptes payants et on sait que les prix d’entrée sur ce marché sont très chers. Un acteur français au business model très proche Jiwa en a fait les frais récemment et a du mettre la clé sous la porte  car les prix demandés par les majors étaient énormes. On suppose que Spotify tient le coup pour le moment, mais elle doit à tout prix obtenir un meilleur taux de conversion de ses abonnés gratuits en payants si elle souhaite survivre. Elle doit aussi chercher des axes de croissance à l’étranger…. Les US pourraient être une option mais des géants Apple, Google, et autres sont déjà sur les rangs…

Si le taux de conversion augmente, je ne vois pas comment Spotify ne réussirait pas à augmenter de taille et donc ses revenus. Ce business model a sans aucun doute de l’avenir pour cette industrie de la musique qui cherche encore ses nouvelles façons de gagner de l’argent et qui a tant de mal à évoluer… Quand on pense à cette loi Hadopi en France… quel retard technologique, quelle stupidité étatique, quelle perte de temps et de moyens… la technologie va plus vite que la bureaucratie… ca vous étonne vous?

Advertisements

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s