VAD E-Commerce Lille vs London

Quel réconfort de retrouver du dynamisme sur un salon E-Commerce! On prend mon post d’hier et on écrit le contraire… c’est ce que j’ai ressenti au salon VAD E-Commerce de Lille lors de ma visite d’hier après-midi.

La taille: le site du Grand Palais de Lille et son grand hall était plein de stands aussi impressionnants les uns que les autres, dans tous les compartiments du Web-Commerce: logistique, développement, technologies mais aussi ce qui m’intéressait le plus, Digital Marketing.

Les acteurs et l’innovation: ceux de la VAD étaient bien présents avec une forte visibilité de la Poste et de 3SI (Groupe 3Suisses). De nombreuses sociétés de développement comme Pictime, des grands joueurs de l’hébergement (je n’ai pas vu OVH), même Google avait un vrai stand, qui ressemblait à quelque chose, comparé à la misérable présence qu’ils avaient à Londres…

Il y a avait des sociétés innovantes qui feront selon moi beaucoup parler d’elles dans les années à venir si elles continuent d’avancer sur leurs solutions. J’ai particulièrement aimé la présentation de BBP et leurs Webapps, entre l’application mobile et le site web optimisé et leur référence Brad’Kit, petite appli compatible iPhone/Android pour les bradeux lillois. J’ai aussi été ravi de voir la petite société de Community Management “On prend un café” prendre du galon. J’avais rencontré ces 3 garçons plein d’avenir aux Nord IT Days il y a 6 mois, ils sont désormais 7 et restent concentrés sur leur cœur de métier, une confirmation pour moi qu’il y a un marché pour du community management externalisé…

Enfin, des conférences intéressantes auxquelles j’ai assisté: la première donnée par Hervé Pépin de Conscient Networks, passionnant sur les Réseaux Sociaux, et leur importance dans la relation client dont les présentations Slidshares sont disponibles ici, puis aussi une conférence sur les financements “Innovations technologiques et pragmatisme économique” avec des intervenants privés/publics (Oséo, FINORPA) et des start-uppers (Compario). Oséo a annoncé qu’ils étaient en train de mettre en place des financements possibles sur des innovations d’usages, et non plus uniquement sur des innovation technologiques pures. Cela reviendrait à du seed money public pour des développements plus marketing /web (comme les concepts web sociaux) , et ça ferait du bien aux start-ups qui ont tant de mal à financer leurs projets.

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

