Windows Phone 7, “REALLY” too late?

Microsoft “revient” enfin sur le marché des smartphones avec son nouveau système d’exploitation WindowsPhone 7.

Quoi de neuf par rapport à ses anciennes versions? Il a l’air mieux designé, beaucoup plus simple à utiliser que les précédents OS de Microsoft qui ont pris un retard énorme par rapport à la concurrence des iPhones, BlackBerry, et biensûr Android.

On retrouve le téléphone organisé par clusters sur la homepage, avec une navigation simplifiée, plus d’architecture complexe avant d’appeler ou de recevoir ses mails. Un vrai effort semble aussi avoir été fait sur la reconnaissance vocale, 3 mots: “Call”, “Find”, “Open” permettent de naviguer facilement sur le smartphone.

– “Call”, pour appeler, un contact de l’annuaire ou directement un numéro
– “Find”, pour faire travailler Bing, comme “find local pizzeria” . Le terme “find” pourrait être remplacé par “search” mais ça fait un peu trop “Google” 🙂
– “Open” permet de lancer les applications contenue dans le téléphone.

L’idée de faciliter l’accès aux données recherchées sur le smartphone est une excellente chose et de toute façon un incontournable sur ce marché qui n’est plus réservé aux geeks comme en 2005. Le grand public a plongé dans cet univers pour la simplicité d’usage, la fluidité de navigation et la gestion des emails et des applications telles que Facebook ou Foursquare.

Mais Windows n’arrive-t-il pas trop tard? Comment sortir des utilisateurs de leur expérience iPhone ou Android maintenant qu’ils sont accrocs. C’est un peu l’axe de communication qu’a choisi Microsoft dans leur pub: WP7 est là pour sortir les utilisateurs de leur téléphone en facilitant l’accès à leurs besoins et en leur permettant à nouveau d’être présent dans le monde réel: “Be here now.”. Je vous laisse découvrir la pub ci-après:

Il va falloir à Microsoft de grands coups de publicité pour convaincre les particuliers d’adopter leurs mobiles. En effet, le grand public ne s’est jamais servi de téléphones MS, qui étaient réservés aux professionnels avec les BlackBerry et avant l’arrivée d’iPhones. Microsoft peut-il reprendre des parts de marché à des OS qui semblent bien implantés? J’en doute à moins de budgets de communications gigantesques et un réel effort pour fournir des applications qui font le succès indéniable d’Apple et d’ Android face à des BlackBerry et Nokia encore pauvres en téléchargement…

Enfin chez les professionnels, de nombreuses entreprises ont migré récemment leurs parcs sur Apple ou Android pour la facilité d’utilisation de ces OS. On voit mal comment faire revenir des utilisateurs accrocs aux applis et à la navigation web à des téléphones Windows qui avaient une si mauvaise presse depuis des mois, même si ce nouveau OS semble enfin répondre au besoin de simplification que demandent les consommateurs finaux.

 

Advertisements

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s