Windows Phone 7, “REALLY” une chance pour les constructeurs

Hier soir, j’ai pu échanger sur mon post de la journée avec un fan de web et de techno qui m’a ouvert les yeux. Alors que je lui expliquais ma réflexion sur le fait que WindowsPhone7 ne serait pas accepté par les consommateurs, il a mis le doigt sur LA raison pour laquelle Microsoft pourrait rivaliser avec iPhone, Android et BlackBerry…

Les consommateurs ne choisissent pas leur OS, ils choisissent leur téléphone.

En effet, peu de gens savent qu’ils ont un téléphone qui tourne sous Android, ou Bada, ou encore ne réalisent pas que l’iPhone est le seul téléphone à tourner sous IphoneOS… Les consommateurs s’en moquent, ce qu’ils veulent c’est un téléphone facile à utiliser, de leur marque favorite si possible. Et c’est là qu’il avait raison: ce sont les constructeurs eux-mêmes qui vont faire le succès du nouvel OS de Microsoft, parce qu’aucun constructeur ne souhaite être lié pieds et poings avec un seul et unique maître à bord Google! iPhoneOS est reservé à iPhone,  OS de RIM à BlackBerry, Symbian pour Nokia, il reste pour les autres constructeurs que leurs OS perso (Bada, la tentative de Samsung…) et Android, qui est en train de prendre des parts de marché énormes faute de concurrent sérieux.

Et c’est là qu’arrive Microsoft, le sauveur des constructeurs, qui vont pouvoir développer des partenariats nouveaux avec un autre fournisseur d’OS que Google, regagner un pouvoir de négociation, mettre la pression aux fournisseurs de soft. C’est comme si les constructeurs de PC avaient eu une véritable alternative à Windows il y a 20 ans…

La démonstration magistrale était faite, WindowsPhone7 devrait marcher grâce aux constructeurs qui vont tous lancer des smartphones marqués du logo de la fenêtre, non pas forcément pour répondre aux besoins des clients, mais surtout pour s’offrir un peu d’air et remettre un peu de concurrence sérieuse dans les softs des ordiphones. Ceci couplé à la force de Microsoft en terme de communication, rien ne me semble plus impossible…

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

