iOS 5 plein de promesses

Posted on

Hier nous avons eu droit à une très belle keynote de la part d’Apple et la révélation de plusieurs nouveaux services rattachés aux devices Apple.

La 1ere grande nouvelle a été l’annonce du lancement de iOS5, dont je vais rapidement vous donner les grandes innovations:

#1 Les notifications deviennent moins intrusives et l’accés bien plus simple et rapide. Elles seront justes notées dans une petite bande en haut de l’écran et il suffira de swiper vers le bas pour toutes les voir. Ensuite d’un simple swipe de la notification voulue, l’utilisateur se retrouvera sur l’application souhaitée, que ce soit les SMS, emails, ou autres. Le lockscreen deviendra lui-même l’écran récapitulatif de toutes vos notifications, pour un accès rapide et intuitif… ingénieux!

#2 L’iPad a commencé à révolutionner le monde de la presse, cela sera d’autant plus vrai avec l’apparition de “NewsStand”, un stand virtuel ou se retrouveront tous les titres de presse auxquels l’utilisateur est abonné. Les achats dans les divers applications de kiosque comme Zinio ou le Reais se retrouveront automatiquement disposés dans ce “NewsStand”.

#3 Reminders: Enfin Apple sort son application de “to-do-list” avec des features très interessants dont mon préféré reste le reminder basé sur la géolocalisation de l’utilisateur. En effet, votre iPhone ou iPad va vous rappeler d’acheter vos lentilles si vous passez près d’un opticien ou encore d’embrasser votre grand-mère si vous passez dans son quartier! Je pense que cette application native qui va se retrouver dans tous les devices Apple va faire mal à de nombreux acteurs qui se sont engouffrés sur ce concept…

#4 twitter sera sans doute le grand gagnant de cet iOS 5 avec son apparition en natif dans tous les devices Apple. Des liens directs vers le fameux réseau social pour poster directement à partir des photos, de safari, de youtube, ou encore de maps de google. Un nouvel espoir pour twitter de devenir plus grand public qu’il ne l’est en France pour le moment.

#5 Le navigateur safari évolue lui aussi avec l’apparition du “reader” qui permet d’une part d’isoler les parties texte des navigateurs, mais aussi de conserver des articles pour lire offline plus tard. De plus, la navigation avec des onglets arrive sur les OS mobiles de la marque à la pomme pour une navigation plus fluide et simplifée!

#6 L’appareil photo et la caméra disponible sur le lockscreen! Plus de souci pour atteindre l’appareil photo et le lancer. Il nous est arrivé tellement de fois de rater une photo par manque de temps, désormais, cette fonction est disponible rapidement et facilement tout de suite.

#7 Airplay Mirroring qui permet de partager son experience iPad ou iPhone sur un téléviseur relié à la box d’Apple.

#8 Le GameCenter est amélioré, avec des nouvelles experiences pour les joueurs, leurs photos de profil, et l’achat des jeux possibles directement via ce portail.

#9 L’iMessenger, probablement l’une des nouveautés les plus excitantes! Apple met en place une messagerie instantanée gratuite entre tous les possesseurs de devices Apple comme le fameux BBM de BlackBerry qui a largement contribué à la réussite de RIM et de son terminal. Désormais il sera simple et gratuit de partager avec ses amis possesseurs d’iPhone ou d’iPad ses photos, ses messages, etc.

#10 Enfin, il n’est plus besoin de connecter son iPad, ou iPhone à un ordinateur ou iTunes pour le faire fonctionner! Apple sépare enfin ses devices des PC ou Mac pour les initialisations mais aussi pendant toute la durée d’utilisation. En effet, enfin, la connection Wifi entre les différents outils Apple et ordinateurs suffira pour synchroniser les fameux iTunes, musiques, podcasts, agenda, calendrier, etc…

Voilà en 10 points les grandes nouveautés de liOS 5, mais ne soyez pas trop pressés de voir votre iPhone changer d’OS, son arrivée n’aura lieu qu’à l’automne 2011… Un peu de patience donc…

Advertisements

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s