Keynote Apple – OS X Lion et iCloud

Posted on

Après un petit résumé de ce que sera l’iOS 5, je vous propose aujourd’hui un petit récapitulatif de la keynote avec MAC OS X Lion (ou devrait-on dire OS X Lion, Apple ayant récemment parlé de son nouvel OS sans apposer le terme MAC devant), iOS5 et l’interaction possible entre ces OS grâce au nouveau service iCloud (remplaçant l’offre MobileMe)

Comme la coutume le veut maintenant, c’est Steve Jobs en personne qui a ouvert la Keynote avec des chiffres toujours en hausse depuis plusieurs années maintenant.

– 54 millions d’utilisateurs MAC dans le monde.
– 73% des ordinateurs vendus dans le monde sont des portables.
– Mac App store numéro 1 des ventes de logiciel MAC.

Phil Shiller prend le relais pour nous parler de OS X Lion : 250 nouvelles fonctionnalités:
– L’arrivée du multi-touch avec défilement, zoom, rotation, etc…
– Les applications en plein écran.
– Mission Control (unification de space et exposé).
– Ajout d’un LaunchPad (Springboard pour MAC) avec tout comme sur iPhone la possibilité de créer des dossiers et de déplacer les apps de l’un à l’autre
– Extinction du MAC en gardant toutes les fenêtres ouvertes au rallumage : Auto-Save
– Versionning intégrer aux documents (le Time Machine des documents).
– AirDrop : envoi de fichier de MAC à MAC par glissé-déposé!
– Mail 5, refonte complète du client Mail, ressemblant fortement à celui de l’iPad (ou encore Sparrow)
– Dispo en juillet pour 30$ soit environ 23€ mais connaissant Apple le tarif sera peut-être de 30€ (leur conversion est très différente de la nôtre 😉 ).

Scott Forstall prend ensuite la parole pour l’annonce de l’iOS 5. Pour les détails voir l’article « iOS 5 plein de promesses ». En bref:
– Refonte des Notifications
– NewsStand
– Reminders
– Twitter intégré
– Implémentation de Reader à Safari et navigation par onglet dans ce dernier
– Accès direct à l’appareil photo et caméra depuis le lockscreen
– Airplay
– Amélioration du GameCenter
– iMessenger
– Synchronisation “over the air”
Pas moins de 200 nouvelles fonctionnalités !! Disponible à l’automne.

Retour ensuite de Steve Jobs pour la grande nouveauté de la WWDC 2011, iCloud !

iCloud est compatible iPhone, iPad, iPod, MAC et PC, personne n’est laissé de côté.

iCloud permet la sauvegarde automatique sans fil de données et ce quelque soit la nature des données, mails, contacts, calendriers (avec la possibilité de partager son calendrier avec quelqu’un d’autre), applications (vous achetez une application sur un appareil, elle est dispo sur tous vos appareils), iBooks (comme les applications mais pour les livres), musiques et vidéos bien entendu.

A cela s’ajoute la synchronisation des photos, des documents et des musiques :

#1 Les photos : vous prenez une photo, elle est automatiquement synchronisée sur iCloud (seulement si vous êtes en wifi afin de ne pas utiliser tout votre forfait data; si vous n’êtes pas connecté à un réseau wifi la synchronisation s’effectuera plus tard, pas de précisions pour le moment mais cela se fera sûrement dès qu’une connexion wifi sera établie).

Vos photos ne seront pas sauvegardées indéfiniment, uniquement durant 30 jours, une synchronisation d’iTunes avec iCloud vous permettra de récupérer l’intégralité de vos photos. Pratique si comme moi votre iPhone n’a plus énormément de mémoire de stockage et que vous êtes en vacances loin de votre iTunes; une synchro iCloud et vous pouvez libérer de l’espace disque en supprimant les dernières photos. La limitation des 30 jours n’est pas la seule, vous serez “limités” à 1000 photos !! A moins d’être photographe pas trop de souci de ce côté là.

#2 Les documents : vous créez un document sur votre iDevice, vous l’enregistrez et il est aussitôt envoyé sur iCloud et donc disponible sur tout autre iDevice. Vous aurez également sur iCloud un historique des fichiers (heure, date, auteur et d’autre encore). La difficulté pour la synchro quotidienne? Votre login et votre mot de passe iTunes store et c’est tout.

#3 Côté musique, la synchro sur iCloud est gratuite avec les musiques achetées sur iTunes uniquement. En ce qui concerne les musiques “numérisées” depuis ou sur votre ordinateur (entendez ici vos mp3 rippés ou téléchargés sur d’autres plateformes ou illégalement) cela sera possible uniquement via l’option iTunes Match facturée 24$99 par an. Avec ou sans l’option iTunes Match les musiques sur iCloud seront disponibles sur tous vos iDevices.

 

Une fin de keynote avec quelques photos du “nouveau” Data-Center d’Apple (construit depuis un an mais encore inutilisé jusqu’à maintenant) qui permettra le stockage de vos données sur iCloud. En complément une petite information concernant MobileMe, ce service sera actif jusqu’en juin 2012 et Apple effectuera le remboursement (au prorata des mois restant) pour les abonnés MobilMe migrant vers iCloud entre la sortie officielle et juin 2012.

Cet article a été écrit par hawaien88 pour Blogeezer.

 

Advertisements

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s