Orange, France Telecom, bureaucratie et echec

Alors que je suis supposé changer de bureau pour mon entreprise, et que ces nouveaux locaux sont livrés depuis déjà un mois, il m’est impossible d’offrir à mes collaborateurs de meilleurs conditions de travail à cause d’Orange.

En effet, j’ai choisi pour des raisons très évidentes de coûts de passer sur une solution de VoIP avec OVH, intervenant incontournable de l’hébergement en France qui s’est lancé récemment dans les lignes SDSL et la téléphonie par Internet (15€/mois seulement pour des appels illimités Europe/US et mobiles français…). La solution est forcément interessante, malheureusement la mise en place est devenue un véritable cauchemar, et ce en grande partie par la faute de Orange / France Telecom.

Pour mise en place des services d’OVH, plusieurs interventions de la part d’Orange devaient avoir lieu, dont le fameux dégroupage/passage sur des lignes SDSL. Ce rendez-vous avec un technicien FT aurait du se passer au début du mois d’août. Comme j’étais en déplacement sur la côte Ouest des Etats Unis, je ne répondais pas à leurs appels à 3h du matin et leurs messages ne laissaient aucun numéro à rappeler. Suite à ces appels sans réponse, FT a décrété sans chercher plus loin que mon dossier était clos.

Depuis, je suis balancé de services OVH en services France Telecom. Je suis passé en boutique Orange,  j’ai appelé le 1013 la semaine dernière où j’ai appris que mon dossier avait été classé. J’ai donc demandé à le relancer et on m’a confirmé un passage pour activation de ma ligne SDSL en ce jour lundi 12/09. Je croyais enfin être sauvé… C’était sans compter l’incapacité de France Telecom, des ses services et de ses collaborateurs de communiquer de façon intelligente et de suivre convenablement un dossier. Ce matin, appel d’Orange pour me confirmer la venue du technicien pour activation de ma “livebox”!!! Bien sûr, je confirme tout de suite que ce n’est pas l’intervention voulue de ma part, et j’ai la plaisir de m’entendre dire, “il faut que vous appeliez le 1013″… retour donc à la case départ, encore une semaine de perdue après 2 mois de galère…

J’appelle donc le 1013, et voilà ce que me dit le répondeur après 10min en ligne: “si cela concerne Internet, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre en ce moment, veuillez contacter votre opérateur”, OVH en l’occurrence pour moi, qui ne sont eux non plus pas en mesure de m’aider et qui de leur côté “attendent un retour de FranceTelecom” depuis 1 mois…

Bref, encore une impasse due à l’énorme taille d’Orange, à leur clair refus d’aider les sociétés promouvant la VoIP, et leur incapacité à suivre convenablement un dossier dans les méandres sous-staffées de leur service client.

 

 

Advertisements

About blogeezer

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. Je suis associé dans plusieurs entreprises dont SSL247, revendeur n°1 en Europe des certificats SSL. J'ai aussi créé avec mon associé ww.JobisO.fr, 1ère solution de recrutement low-cost en France. Enfin, notre petit dernier projet se nomme Wilck. Wilck (www.wilck.fr) est créateur de solutions mobiles pour tous en proposant des sites internet optimisés pour les téléphones portables, clé en main à toutes les entreprises, indépendants, PME et TPE. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s