Frupk, Gloums et Bralters, trouver un nom pour sa société

Depuis le mois d’août nous avons décidé avec mon associé de lancer une nouvelle petite entreprise qui sera dans un premier temps au service de nos 2 existantes (SSL247 et JobisO) et qui gérera notre stratégie de communication web, essentiellement basée autour du Community Management et du Blogging.

Je dévore depuis ce temps là toutes les informations que je peux trouver sur les médias sociaux, essentiellement grâce à Twitter qui est devenu mon meilleur ami pour la veille et ma formation, mais ce n’est pas le sujet du post du jour.

Nous nous sommes trouvés devant un souci que nous avons déjà rencontré pour la création de JobisO: trouver un nom à cette agence. Nous ne sommes pas des créas, lui est plutôt ingénieur, moi plutôt commercial, et trouver un nom qui sonne juste en Anglais et en Français, est d’une très grande difficulté. Quelques guides en ligne donnent des pistes pour trouver une appellation comme celui ci, offert par Come4News

Nous avons essayé pendant des jours de trouver des noms rappelant l’activité, en triturant les mots du champs sémantique du réseau social, blog, web, etc… Les propositions auxquelles nous sommes arrivés sonnaient faux, cheap, étaient déjà prises par des confrères américains, ou cybersquattées. On est sorti avec un nom dont tout le monde s’est moqué (je le tairai pour ne pas ajouter à mon ridicule), et je comprends aisément pourquoi tant de start-ups on des noms un peu honteux… C’est difficile d’inventer un nom. Nous avons aussi cherché dans nos souvenirs communs, nos séries favorites pour trouver un terme de départ, rien n’y a fait. Et puis finalement, pourquoi chercher des noms “créatifs” qui souvent sont difficiles à assumer si on ne devient pas Google, Twitter, Zynga… et soyons honnêtes il y a assez peu d’élus.

J’écoutais une vidéo de présentation de l’excellent Startinparis qui offre un temps aux start-ups parisiennes pour pitcher leur concept et je souris à l’énumération des noms des entreprises: Hop Cube, Scrummers, Dress Me, Wizme et Super Marmite

Après moultes discussions, on a opté pour la facilité, un nom dont on a pas à rougir, se prêtant tout à fait au concept d’agence, de cabinet d’associés, en la nommant par l’association de 2 patronymes: Rainbird & May.

Le nom est la 1ère étape de création d’une entreprise, comme Adeo Ressi l’explique dans son intervention déjà citée auparavant ici,  le but est de donner une identité à celle-ci avant tout. Ceci étant fait, nous devons garder le momentum en cours et avons demandé à un copain designer/directeur artistique d’une agence de communication offline de nous proposer des design pour le logo, et le site web qui nous permettra d’exister aux yeux du monde!

Je pense vous tenir à jour des futurs avancées de la société dans ce petit blog…

 

About Benjamin Tack

Je suis un entrepreneur lillois, fan de nouvelles technologies et passionné du web. L'idée de mon blog est d'exprimer mes coups de coeur technologiques, mes petites experiences d'entrepreneur et mes reflexions sur le monde de l'internet et de l'entrepreunariat en général.

Leave a comment